Activités pour les enfants

Les activités et services développés pour les enfants

Art-thérapie

L’art-thérapie est une intervention psychothérapeutique, intégrant réflexion et expression (verbale et non verbale) à travers le processus symbolique. Elle offre un cadre sans jugement dans lequel l’enfant peut se sentir libre d’exprimer et de partager ses émotions, ses sentiments et les évènements de son vécu. Elle offre aussi la possibilité d’une part, d’utiliser le processus symbolique par la création de productions artistiques, comme moyen d’exprimer ses angoisses, ses émotions, ses questionnements et ses rêves et, d’autre part, de s’exercer à les maîtriser en toute sécurité.

Psychoéducation

Notre psychoéducatrice privilégie l’action sur le terrain. Elle est présente dans le quotidien des enfants et des familles qu’elle accompagne. Dans le cadre de son travail, elle évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui elle vient en aide. Auprès des tout-petits, elle peut aider les parents dans le développement de leur pratique parentale positive tout en soutenant le développement socio-émotionnel de l'enfant.

Éveil à la lecture

À l'automne 2014 ont eu lieu des ateliers d'éveil à la lecture au Centre de pédiatrie sociale de Québec. Les enfants ont participé à des ateliers d’éveil au langage écrit, et ce, accompagnés de leurs parents. Une orthophoniste membre de l’équipe multidisciplinaire animait les rencontres. Les objectifs de cette activité sont de permettre aux parents et à leurs enfants de partager de beaux moments autour de la lecture et de favoriser les chances de réussites scolaires chez les jeunes participants.

Ateliers à venir!

Le stress vu d'en haut !

Le stress vu d’en haut ! est un programme d’intervention thérapeutique qui vise à travailler la relation d’attachement parent-enfant et la gestion du stress et de l’anxiété intrafamiliale, par l’entremise d’un médium thérapeutique, en l’occurrence l’escalade. Les activités se dérouleront en alternance au CPS de Québec et au centre d’escalade avoisinant à raison d’un soir par semaine, et ce, pendant 12 semaines. Un premier groupe a débuté en mars 2015 et un deuxième groupe sera créé à l’automne 2015. Ce projet, qui a été développé par une psychoéducatrice du CPS de Gatineau, a fait l’objet de nombreuses recherches afin de devenir un outil à la fine pointe de la gestion de l’anxiété. Il a été créé pour une clientèle vulnérable exposée à des stress toxiques. En pédiatrie sociale, il a été reconnu que ces stress ont un impact majeur sur la santé, le développement, les apprentissages et les comportements des individus. Nous avons donc repris ce projet d’innovation sociale afin d’aider nos familles à composer avec les stress toxiques.

Partenaires

Éveil à la musique

Grâce à un don de Mme Mariette Parent et M. François Desrochers et à la collaboration de  la Faculté de musique de l’Université Laval, des cours de musique en petit groupe sont offerts gratuitement depuis 2014. Le piano, les percussions et le chant sont des passions que découvrent nos enfants.

À l'automne 2017, les enfants vous offrent fièrement une chanson qu'ils ont apprise grâce à la complicité de leur enseignante Priscilla-Ann, On écrit sur les murs. Des images et des mots révélateurs. Bonne écoute!

Calme et attentif comme une grenouille

Animés par la neuropsychologue Christine Jandet-Brunet, les ateliers Calme et attentif comme une grenouille seront donnés aux enfants présentant des problématiques comme le TDAH. L’objectif est de leur enseigner des méthodes de relaxation afin de les aider à se concentrer.

La bibliothèque

La bibliothèque du Centre de pédiatrie sociale de Québec a été mise en place afin de stimuler la lecture chez les jeunes enfants dans un cadre pédagogique. Des livres de tous âges sont offerts gratuitement à nos petits patients.

La lecture est une activité agréable à entreprendre avec vos enfants. En plus de favoriser leur développement et lorsqu'elle est faite régulièrement, elle facilite leur acquisition du langage, leur permet d'apprendre à écouter, les prépare à reconnaître les mots écrits et les prépare à la rentrée scolaire.

Nous sommes toujours à la recherche de livres en très bon état pour remettre à nos tout-petits. Faites don de vos livres au Centre de pédiatrie sociale de Québec et permettez aux familles de passer de merveilleux moments avec leurs enfants.

418.781.0164